samedi 10 novembre 2012

De la cherté du matériel Montessori

Je crois que que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.

   En parcourant les blogs en rapport avec la pédagogie Montessori, un sujet revient souvent : la cherté du matériel. C'est vrai, il n'est pas donné (surtout si on l'achète de très bonne qualité et/ou en France) c'est même la raison pour laquelle il existe tant de tutoriaux pour apprendre à fabriquer ce matériel soi-même.
 

   Je suis la première à trouver les prix excessifs et à me désoler de ne pouvoir acheter certains éléments du matériel, notamment les blocs de cylindres ou les puzzles des cinq continents. Nous en demandons à la famille lors des anniversaires ou de Noël (cette année le Père Noël devrait apporter six cadres d'habillement) mais nous sommes loin du nécessaire pour faire l'école à la maison. Et c'est bien ce point qui est important !
   Justement, nous ne faisons pas l'école à la maison. Les principales activités que les enfants font sont celles de vie pratique et de vie sensorielle. Pour la vie pratique, pas besoin d'acheter de matériel, on se débrouille très bien avec les choses de la maison (en adaptant quelquefois à la taille de l'enfant). Pour la vie sensorielle, il est vrai qu'il faut nécessairement du matériel, la plupart du temps assez difficile à fabriquer soi-même (exemples les escaliers marrons, les blocs de cylindres, les bouteilles thermiques ou le cabinet de géométrie...). Nous faisons aussi quelques activités d'écriture/lecture et de mathématiques, mais là encore le matériel peut être fabriqué maison.
   En revanche, pour ceux/celles qui font l'école à la maison, le choix d'une pédagogie montessorienne peut être un gouffre financier. En effet, il faut beaucoup de matériel, parfois des meubles adaptés à ce matériel (je pense au perles ou aux puzzles de géographie) et si le choix de l'école à la maison se fait jusqu'au CP (voir plus loin) il faut BEAUCOUP de matériel. Donc : oui, le matériel Montessori est cher !!
   Par contre, je ne trouve pas ces prix excessifs lorsqu'il s'agit d'achat de matériel pour une classe entière ; d'autant plus que ce matériel n'est présenté qu'en un seul exemplaire. Effectivement, il en faut beaucoup et les matières sont "nobles" (beaucoup de bois) donc onéreuses, mais les prix de certains jeux ou mobiliers dans les écoles traditionnelles sont élevés aussi. La cherté du matériel Montessori, dans ce cas de figure, ne me paraît donc pas aberrante, dans la mesure où ce matériel va durer des années pour des centaines d'élèves.
   Pour conclure, je dirais que : OUI le matériel Montessori est cher quand il s'agit de faire l'école à la maison et qu'il ne va servir qu'à un seul enfant pour un temps donné ; NON il ne l'est pas, ou peu, quand il est acheté pour une classe/école, et si le coût est élevé à l'achat, il est finalement bien rentabilisé.

Et pour en revenir au début, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, et heureusement !

7 commentaires:

  1. Un vendeur allemand sur ebay, à prix compétitifs : http://www.ebay.fr/sch/meimei72/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je n'ai pas trop le réflexe eBay. Sinon j'ai trouvé ce site http://www.montessori-shop.de/ qui est pas mal non plus...! Les prix sont assez attractifs et les délais de livraison rapide (je crois qu'ils livrent aussi en France). La matériel est de qualité et c'est là que j'ai fait tous les derniers achats.
    Mais c'est vrai, je devrais fouiner un peu sur eBay, je suis sûre qu'on peut y faire de bonnes affaires...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, il y a aussi la boutique de Montessoria...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a boutique-montessori.com,..... 81.81€ les blocs de cylindres en hêtres, les cadres d'habillages à moins de 9€,...
    ça ne sert plus à rien de les faire soi-même.
    Perso, j'ai pris l'ensemble pour famille à 249€ frais de port inclus. C'est un gros budget, mais j'ai tout le matériel pour faire des ateliers montessori à la maison. http://www.boutique-montessori.com/35-ensemble-pour-famille.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai écrit cette page, le site boutique-montessori.com n'existait pas encore... :-)
      Maintenant nous achetons sur un site allemand où les prix sont sensiblement les mêmes.
      En tout cas, c'est une bonne chose ces nouveaux sites qui proposent des prix relativement attractifs, car la cherté du matériel montessorien peut vite être un frein à ce choix de pédagogie (en complète IEF ou juste en ateliers).

      Supprimer
  5. bonjour Aurore, peux tu me donner le nom du site allemand sur lequel tu commandes ?

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr ! C'est montessori-shop.de (http://www.montessori-shop.de/index.php) On ne trouve pas forcément TOUT, mais pour le matériel de base (vie sensorielle par exemple) ce n'est pas plus cher qu'ailleurs...

    RépondreSupprimer